Quand envoyer votre faire-part de naissance ?

Voici une question que l'on se pose suite à l'arrivée de son petit bébé, pas de panique ! Nous vous répondons sur les pratiques courantes et de bon usage pour un envoi de votre part de naissance dans les bons délais.

Nos conseils pour l'envoi

Vous trouverez dans cette page créée sous forme de mini-guide, tous nos conseils pour pour l'envoi idéal de vos faire-part de naissance.

En règle générale un faire-part peut être envoyé à votre famille et à vos proches sous un délai de 2 semaines à 6 mois après la naissance de votre enfant. Si vous craigniez d'être débordée après l'accouchement vous pouvez toujours demander de l'aide au papa ou bien également les préparer à l'avance, ce qui vous fera gagner du temps ! Vous trouverez toutes nos recommandations ci-dessous :

Préparer son faire-part de naissance à l'avance

N'hésitez-pas à préparer et à choisir votre faire-part de naissance à l'avance avant que bébé le pointe le bout de son nez, il s'agit d'un moment charnière et où vous pouvez trouver le temps de réaliser une création personnalisée avec nos Graphistes.

 

Cela vous permettra de bien cerner le type de réalisation que vous désirez afin d'arriver à l'étape de finalisation de votre maquette avant impression. 

 

Vous pouvez bien-sûr commander votre faire-part de naissance dès que vous le désirez, une fois que vous pensez que notre travail sur votre maquette est terminé, nous attendrons votre retour par mail afin que vous puissiez nous communiquer les dernières informations, tel que : le jour, la taille ou le poids.

Préparez également vos enveloppes

Une autre tache également que vous pouvez faire : préparer vos enveloppes ! Cela vous fera gagner beaucoup de temps lors de la préparation des envois et cela vous épargnera un tâche supplémentaire dont vous vous passerez bien lorsque bébé sera parmi vous.

À qui envoyer mes faire-part de naissance ?

Votre petit bébé vient d'ouvrir les yeux et vous vous retrouvez comblés de bonheur, vous avez surement envie de partager votre joie autour de vous ! Vous avez envie que la terre entière soit au courant ? La prochaine étape : réaliser un faire-part de naissance et ensuite, vous vous demandez  : à qui envoyer les envoyer ?


Il est important de comptabiliser le nombre d'exemplaires nécessaires avant la création de celui-ci. Nous vous conseillons de réaliser un petit fichier sous forme de tableau afin de lister toutes les adresses de vos expéditeurs pour vous faciliter la tâche.

 

Dans un premier temps, vos faire-part seront envoyés tout naturellement à votre famille comme : vos parents, grands-parents, oncles et tantes, cousins, neveux et nièces.

 

Dans un second temps, vous pouvez envoyer vos faire-part à vos amis proches et si votre budget vous le permet, les envoyer à des amis(es) que vous n'auriez pas vus depuis un moment, cela leur fera plaisir de recevoir ce genre d'attention.

 

Et dans un troisième temps, vous pouvez également expédier vos faire-part à vos proches collègues de travail et même à vos supérieurs en revenant de votre congé maternité ou paternité par exemple, cela sera toujours bien vu et apprécié dans votre entreprise. Si vous êtes indépendant(e), vous pouvez également les faire parvenir à vos clients les plus récurrents et les plus fidèles pour marquer le coup et entretenir le relationnel.

Afin de budgétiser vos envois, vous trouverez en bas de notre article, un lien vers un mini-guide afin de vous permettre de calculer le coût global des expéditions.

Quand envoyer vos cartes de remerciement ?

Les cartes de remerciement naissance sont également à prévoir lors de la création de votre faire-part, si vous désirez remercier les personnes qui sont venues vous rendre visite ou qui ont fait preuve d'une attention particulière comme un présent pour bébé.

Généralement les cartes sont envoyées le mois suivant l'expédition de vos faire-part, néanmoins vous pouvez les faire parvenir à vos expéditeurs jusqu'à 3 mois maximum, au-delà ils se sentiront oubliés.

La petite touche qui fera la différence !

Pour apporter une petite touche d'originalité, vous pouvez également coller un petit autocollant sur le dos de vos enveloppes en reprenant par exemple, le design de votre faire-part, le prénom de bébé ou même vos coordonnées.

Vous retrouvez notre collection de stickers naissance assortis à nos modèles, si vous avez des questions à ce sujet pour la personnalisation, notre équipe sera ravie de pouvoir vous aider.

 
 
 
 
 

Cet article vous a été utile ?

Besoin de trouver un modèle ?

Créateur de faire-part à Lille (59) dans le nord de la France depuis 2015. De la jolie papeterie pour de jolis moments.

  • Suivez Happy Corner sur Instagram
  • Retrouvez nos tableaux sur Pinterest
  • Suivez-nous sur notre page Facebook

Paiement sécurisé